— Publié le 15 octobre 2013

La flamme olympique de Sotchi 2014 se rend au pôle Nord

Communiqué

Communiqué de presse

15 octobre 2013

Capture d’écran 2013-10-15 à 13.29.09

La flamme olympique de Sotchi 2014 se rend au pôle Nord

Aujourd’hui, le brise-glace « 50 ans de la victoire » s’est lancé dans une expédition dans l’Arctique avec à son bord la flamme olympique. Celui-ci effectuera, de Murmansk au pôle Nord, un voyage aller-retour de plus de 5000 kilomètres. La flamme olympique sera allumée au cœur du cercle arctique – il s’agit du premier des quatre projets spéciaux du relais de la flamme olympique de Sotchi 2014.

Tout au long du voyage, la flamme olympique sera conservée dans une lanterne spéciale. L’étape polaire du relais olympique se déroulera à bord du brise-glace et sur la calotte glaciaire. La cérémonie d’allumage de la flamme olympique pour cette étape, unique en son genre, se déroulera au pôle Nord géographique.

Le projet spécial « pôle Nord », l’une des étapes les plus importantes et audacieuses du relais, a été rendue possible grâce au Partenaire Technique du relais olympique, l’entreprise d’état Rosatom. L’entreprise est en charge du transport de la torche olympique, de la sécurité à l’arrivée et au départ du pôle Nord des membres de l’expédition, et de l’organisation de la cérémonie d’allumage. Elle est également en charge de fournir la nourriture et les services médicaux à l’équipe du relais et aux membres du Comité d’Organisation de Sotchi 2014 qui les accompagnent.

L’expédition olympique au pôle Nord est dirigée par Artur Chilingarov, explorateur polaire reconnu. Lassi Heininen (Finlande), Jens Petter Nielsen et Jan-Gunnar Winther(Norvège), Karen « Pat » Pitney (USA), Steingrímur Jónsson (Islande), Stephen Podborski (Canada), Sjöberg Ylva (Suède), Marcussen Christian (Danemark) et ElenaKoudryasheva (Russie) accompagneront la flamme olympique dans son voyage vers le pôle Nord. Chacun des  porteurs de la flamme a contribué de façon significative à l’exploration de l’Arctique et à la préservation de son environnement.

Le Président du Comité d’Organisation, Dmitry Chernyshenko, a déclaré : « Le projet spécial « pôle Nord » rend le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 vraiment unique. Grâce au Comité d’Organisation et à Rosatom, la flamme olympique sera transportée et allumée pour la première fois au pôle Nord. Je suis convaincu que ce voyage permettra au monde entier de profiter des paysages à couper le souffle du point le plus septentrional de la planète. »

Le dirigeant de l’expédition, Artur Chilingarov, a remarqué : « C’est la première fois dans l’histoire que la flamme olympique se rendra sur le « toit du monde », un endroit où se rencontre méridiens et fuseaux horaires et où la notion même de temps perd tout sens. Porter la flamme olympique jusqu’à cet endroit est extrêmement symbolique des valeurs centenaires de l’Olympisme. »

Le capitaine du brise-glace « 50 ans de la victoire », Valentin Davydyants, a ajouté : « Aujourd’hui, nous nous engageons dans l’un des voyages les plus spectaculaires de ce brise-glace, un voyage d’autant plus symbolique puisqu’il transporte à son bord la flamme olympique ! Je suis sûr que cette expédition rentrera dans l’histoire du Mouvement Olympique et deviendra l’un des jalons du relais de la flamme olympique de Sotchi 2014. »

 

Notes à l’éditeur

Le relais de la flamme olympique a débuté à Moscou le 7 octobre 2013. Selon les calculs des organisateurs, 90% de la population russe se trouvera approximativement à une heure de distance de l’itinéraire du relais de la torche. Cela signifie qu’approximativement 130 millions de citoyens russes pourront regarder ou participer directement au relais. Si l’on regarde dans l’ensemble, la torche voyagera plus de 65.000 kilomètres en voiture, en train, en avion, par la troïka russe, sur des cerfs et même dans l’espace.

Le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 sera le plus long de toute l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Le relais sera également le plus long de toute l’histoire des relais à s’être déroulés exclusivement dans le pays d’accueil des Jeux. 14.000 porteurs de torche feront voyager la torche olympique à travers les 2900 villes et agglomérations des 83 régions  durant le relais de la flamme olympique. La fin du relais est programmée lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Sotchi le 7 février 2014.

Les Partenaires Officiels du relais de la flamme olympique sont Coca-Cola, OSAO « Ingosstrakh » et OAO « Les Chemins de Fer russes ».