Candidatures - 18/02/2019
La Corée unifiée, le nouveau tube de l’olympisme
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Thomas Bach persiste et signe. Présent à Jakarta pour la fin des Jeux Asiatiques 2018, le président du CIO a répété son hostilité à l’idée d’intégrer des jeux électroniques « violents » dans l’univers olympique. « Les jeux où il est question de tuer un ennemi n’ont rien à faire aux Jeux olympiques, ils sont contraires à nos valeurs », a martelé Thomas Bach. L’an passé, le dirigeant allemand avait déjà tenu des propos similaires à propos de l’ambition de l’eSport d’intégrer un jour prochain le programme des Jeux. A la remarque d’un journaliste d’AP sur la nature belliciste des sports de combat, dont l’escrime, où il a été médaillé olympique, le président du CIO a répondu : « Bien sûr, tous les sports de combat ont une comme origine un affrontement réel entre des individus. Mais le sport en est une expression civilisée. Un jeu électronique où il est question de tuer quelqu’un ne peut pas coller avec les valeurs de l’olympisme. » Aux Jeux Asiatiques 2018 en Indonésie, 6 jeux électroniques ont été intégrés au programme en qualité de sports de démonstration. Le dernier d’entre eux, PES 2018, a été remporté par le Japon.
Thomas Bach ne parle pas encore le coréen. Mais le président du CIO devra peut-être l’apprendre. La péninsule coréenne occupera en effet une partie non …
Son retour dans le mouvement olympique s’écrit au conditionnel. Sa fédération d’athlétisme est toujours suspendue. Et le monde entier observe ses athlètes avec des airs …
Ils étaient trois et pesaient déjà lourd. A quatre, ils menacent de tout bousculer. Après l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, un quatrième pays vient d’ajouter …
Une révolution ? Peut-être. Un nouvelle organisation vient de voir le jour dans le monde déjà très encombré du mouvement sportif international. Elle se veut …