Institutions - 19/09/2018

Avec Allianz, le CIO s’assure pour l’avenir

L’information avait fuité depuis plusieurs jours. Elle est désormais officielle : le CIO compte un partenaire de plus. Le groupe allemand Allianz est devenu le 14ème membre du programme de marketing mondial TOP. Il prend place dans la catégorie assurances. Son partenariat, signé pour une période de 7 ans, débutera en 2021.

Selon un communiqué de l’organisation olympique, « Allianz travaillera de concert avec le CIO pour fournir des solutions novatrices et intégrées en matière d’assurances afin de soutenir le mouvement olympique, y compris les comités d’organisation des Jeux olympiques, dans le but de proposer ces solutions aux comités nationaux olympiques du monde entier ainsi qu’à leurs délégations olympiques et leurs athlètes. Seront couverts par l’accord les produits d’assurance existants – flotte, biens et multirisques – mais aussi des solutions d’assurance pour de futurs produits et services, en fonction des avancées technologiques. »

Thomas Bach peut se frotter les mains : la marque olympique continue d’attirer le monde économique. Allianz suit les empreintes de deux autres poids lourds, le Chinois Alibaba et l’Américain Intel, les deux derniers entrés dans le programme TOP. Le dirigeant allemand explique : « Ce nouveau partenariat témoigne de l’attrait et de la force exercés par le mouvement olympique à l’échelle mondiale. Allianz compte sur un solide héritage sportif et, dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, nous partageons la même ambition, à savoir mobiliser les jeunes du monde entier grâce au numérique afin de promouvoir les valeurs olympiques et le pouvoir du sport. »

Le montant du contrat n’a pas été divulgué. Il ne l’est jamais. Mais il serait proche de 50 millions de dollars, selon plusieurs sources. En vertu de l’accord signé officiellement mardi 18 septembre, le partenariat couvrira les Jeux de Pékin 2022, les Jeux d’été de Paris 2024, puis ceux d’hiver en 2026, pour se terminer à Los Angeles en 2028. Mais le groupe munichois, premier assureur mondial en chiffre d’affaires, disposera des droits marketing dès l’année 2019 sur trois marchés nationaux : la Chine, la France et l’Espagne.

Déjà partenaire de l’IPC et des Jeux paralympiques, Allianz s’était engagé en 2017 dans une nouvelle voie, la « mobilité électrique », en devenant sponsor de la Formule E et de moto E.

ActualitésVoir toutes les actualités