Candidatures - 14/06/2018

Stockholm 2026, un œil tourné vers la Lettonie

L’idée était dans l’air depuis plusieurs mois. Richard Brisius, le directeur général de Stockholm 2026, l’avait révélée à FrancsJeux en février dernier aux Jeux de PyeongChang 2018. Elle est désormais officielle: en cas de victoire du projet de la capitale suédoise dans la course aux Jeux d’hiver en 2026, les épreuves de luge, bobsleigh et skeleton se dérouleraient en Lettonie.

Mercredi 13 juin, le gouvernement letton a adopté une résolution autorisant l’équipe de Stockholm 2026 à inclure la piste de Sigulda, située dans la région de Vidzeme, dans son dossier de candidature. Le projet suédois s’installe désormais à cheval entre deux pays.

La raison en est très pragmatique. La Suède ne possède à ce jour aucune piste de bob, luge et skeleton aux standards olympiques. Elle pourrait en construire, ou au moins en annoncer la construction en cas de victoire dans la course aux Jeux d’hiver. « Le CIO et les instances internationales ne l’exigent pas, explique Richard Brisius. Dans ces conditions, il nous semble plus pertinent de partir à l’étranger pour utiliser un équipement de grande qualité déjà existant ». Une décision très marquée du sceau de l’Agenda 2020 et de la Nouvelle norme. Le CIO devrait apprécier.

Posée à une cinquantaine de kilomètres de Riga, la capitale de la Lettonie, la piste de Sigulda est facilement accessible depuis la Suède. Il faut environ une heure de bus pour la rejoindre depuis Riga. La capitale lettone est située à une heure d’avion de Stockholm. Le trajet peut également être effectué en ferry. La piste a été construite en 1986. Régulièrement utilisée pour des compétitions de luge, skeleton et bob à 2, elle exigerait certains aménagements pour accueillir une épreuve olympique de bob à 4.

La candidature de Stockholm 2026 s’écrit toujours au conditionnel. Elle doit obtenir les garanties des autorités politiques de la ville et du pays. Une condition au dépôt d’un dossier qu’elle pourrait avoir du mal à remplir avant les prochaines élections nationales en Suède, prévues au début du mois de septembre 2018.

ActualitésVoir toutes les actualités