Institutions - 03/05/2018

Alexander Zhukov, un Russe en moins au CIO

L’information est révélée par l’agence TASS: Alexander Zhukov, le président du comité olympique russe, ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale élective, prévue le 29 mai 2018. La fin d’une époque pour le mouvement olympique russe.

Le dirigeant russe, par ailleurs membre du CIO, justifie sa décision par une surcharge de travail au Parlement de Russie, dont il est l’un des élus. « En ces temps difficiles dans le sport international, il est très important que le président du comité olympique russe puisse se consacrer à temps plein à sa fonction, explique-t-il. Actuellement, mon travail de parlementaire ne me le permet pas. »

Agé de 61 ans, Alexander Zhukov préside le comité olympique russe depuis 2010. En renonçant à un nouveau mandat, il abandonnera son statut de membre du CIO. Mais selon Mark Adams, le porte-parole du CIO, il le conservera jusqu’à l’élection du 29 mai 2018. La Russie ne comptera alors plus que deux représentants au sein de l’organisation olympique, l’ancienne perchiste Yelena Isinbayeva, et l’ex joueur de tennis Shamil Tarpischev.

Alexander Zhukov devrait être remplacé à la présidence du comité national olympique par Stanislav Pozdnyakov, un champion olympique d’escrime, l’actuel vice-président, seul candidat déclaré à la succession.

ActualitésVoir toutes les actualités