Candidatures - 29/01/2018

Pour le Mondial 2026, le Maroc multiplie les consultants

La candidature du Maroc pour le Mondial de football en 2026 ne regarde pas à la dépense. Selon le site Médias24, son équipe n’a pas recruté seulement l’agence britannique Vero Communications pour l’accompagner dans sa campagne. Elle a également sollicité deux autres consultants: le groupe marocain Klem et l’agence française Keneo MKTG.

A moins de 5 mois du vote de la FIFA, le Maroc espère ainsi refaire une partie de son retard présumé sur l’autre dossier de candidature, porté par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Selon Médias24, le groupe marocain de communication Klem et sa filiale spécialisée en marketing sportif, 1896 Sports Management, basés à Casablanca, auraient pris contact en juin 2017 à Paris avec l’agence Keneo MKTG, propriété du groupe Dentsu Aegis. Trois mois plus tard, les deux entités font cause commune pour répondre à un appel d’offres restreint lancé par la Fédération royale marocaine de football pour sa candidature au Mondial 2026. En novembre 2017, ils sont choisis.

Depuis, chacun tente de trouver sa place au sein d’une organisation complexe. Les agences 1896 Sports Management et Keneo MKTG sont associées sur la partie technique, la réalisation du dossier de candidature. Dans le même temps, le groupe Klem met en musique ses nombreuses filiales pour orchestrer la communication nationale: Initiative pour la partie digitale, MIM pour les relations presse, Klem pour le volet créatif.

Vero Communications, de son côté, conserve la main sur la stratégie et la communication internationales, jugées prioritaires dans une campagne où la finalité reste d’aller chercher les voix des pays membres de la FIFA.

A quelques mois du vote, prévu en juin prochain à Moscou en marge du Mondial 2018 en Russie, plus de 80 consultants et experts de Vero Communications, du groupe Klem, des agences 1896 Sports Management et Keneo MKTG, seraient actuellement mobilisés à temps plein sur le dossier marocain.

ActualitésVoir toutes les actualités