Candidatures - 23/11/2017

Pour les Jeux de 2026, Sapporo sur la ligne de départ

Cette fois, le doute n’est plus permis: Sapporo se lance officiellement dans la course aux Jeux d’hiver de 2026. La ville japonaise, capitale de la préfecture d’Hokkaido, n’est pas encore candidate. A ce stade, elle n’a pas à l’être. Mais elle a annoncé s’être positionnée auprès du CIO pour participer à la première phase du nouveau processus de sélection, consacrée à un « dialogue » entre l’organisation olympique et les villes intéressées.

Tsunekazu Takeda, le président du comité olympique japonais (JOC), et Katsuhiro Akimoto, le maire de Sapporo, l’ont expliqué mercredi 22 novembre à l’occasion d’une conférence de presse commune à Tokyo. « Nous ambitionnons d’organiser des Jeux d’hiver responsables, qui ne lèguent pas aux futures générations un poids financier excessif, a assuré le maire de Sapporo. Dans un premier temps, nous souhaitons affiner notre dispositif en profitant des conseils du CIO. »

Le budget prévisionnel du projet Sapporo 2026 devrait se situer entre 430 et 450 milliards de yens, soit entre 3,26 et 3,41 milliards d’euros. Une délégation de Sapporo participera en février prochain au programme d’observateurs proposé par le CIO aux Jeux de PyeongChang 2018. Elle devrait y croiser les équipes de Sion, Calgary et Innsbruck.

ActualitésVoir toutes les actualités