— Publié le 2 novembre 2017

La flamme olympique, premiers pas en Corée du Sud

Événements Focus

La flamme olympique ne craint pas les effets du décalage horaire. Après un rapide périple en Grèce, elle a débuté mercredi 1er novembre son parcours à travers la Corée du Sud. Le relais du précieux flambeau est parti du pont d’Incheon. Il doit durer 101 jours, jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux de PyeongChang, vendredi 9 février 2018.

Pour son premier jour sur le sol sud-coréen, la flamme olympique est passée de mains en mains. Elle a été portée par 101 relayeurs, pour un total de 19,7 kilomètres.

En tête de liste, la patineuse artistique You Young (photo ci-dessus), une athlète au nom prédestiné puisqu’elle est devenue en janvier 2016 la plus jeune championne de Corée du Sud, à l’âge de 11 ans. Parmi les autres célébrités du jour, l’animateur de télévision You Jae-suk, l’ex pongiste You Seung-min, la championne de patinage de vitesse Lee Sang-hwa, ou encore Kim Young-se, le designer de la torche olympique.

Précision: le flambeau a été allumé à sa descente de l’avion par le Premier ministre, Lee Nak-yon, avant d’être confié au premier relayeur.

Le parcours de la flamme en Corée du Sud couvrira 2.018 kilomètres par avion, bateau, train, voilier, robot, téléphérique, vélo et même tyrolienne. Le flambeau traversera neuf provinces, huit grandes villes et 151 comtés et districts.