Candidatures - 09/05/2017

Entre Los Angeles et Paris, le temps des comparaisons

Jour J-1 à Los Angeles. La ville californienne reçoit de mercredi 10 à vendredi 12 mai la visite de la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux de 2024. La délégation de 14 personnes, membres de l’organisation olympique et experts, se rendra ensuite, sans prendre le temps de défaire ses valises, dans la capitale française où elle est attendue du dimanche 14 au mardi 16 mai. Elle rendra son rapport dans le courant du mois de juin. Le document sera publié le 5 juillet 2017, avant le briefing des villes candidates devant les membres du CIO et les fédérations internationales, une avant-dernière présentation prévue les 11 et 12 juillet à Lausanne.

Vision, concept, sites, budget… FrancsJeux a pris les devants et comparé les deux villes candidates. Une analyse comparative purement factuelle, établie à partir des éléments contenus dans leurs dossiers de candidature. Il reviendra à la commission d’évaluation et son président, Patrick Baumann, d’en vérifier la réalité sur le terrain, ces prochains jours, à Los Angeles puis à Paris.

Slogan

Los Angeles: Follow the sun. Suivez le soleil

Paris: Made for sharing. Venez partager

Vision

Los Angeles: Des Jeux nouveaux pour une nouvelle ère. La ville américaine veut profiter de sa position de place forte des nouvelles technologies (Facebook, Twitter, Snapchat…) pour « connecter la jeunesse avec les Jeux olympiques ». Ses mots clés: créativité, innovation, diversité.

Paris: Partager les valeurs de l’olympisme avec le monde entier, au cœur d’une ville tournée vers le partage. Un projet très orienté par le concept d’héritage, notamment en termes de développement durable, porté par un dispositif sportif compact et propice à la célébration. Ses mots clés: sens et histoire.

Concept

Los Angeles: Quatre parcs olympiques concentrent l’essentiel des sports (et 75% des athlètes): Downtown Los Angeles, Valley, South Park et Long Beach. 95% des sites proposés existent déjà ou seraient temporaires. 85% des athlètes se trouveraient à 30 minutes ou moins de leur site de compétition. Le village olympique serait situé sur le campus à UCLA.

Paris: Un dispositif bâti autour de deux zones principales, Paris intra-muros et la Seine-Saint-Denis, où seraient impliqués 75% des athlètes. Priorité aux sites de compétition existants ou temporaires (95%). 85% des athlètes se trouveraient à 30 minutes ou moins de leur site de compétition. Le village olympique, situé à Saint-Denis, serait à construire.

Budget

Los Angeles: La candidature américaine présente un budget prévisionnel de 5,3 milliards de dollars. Il inclut un fond de réserve de 492 millions de dollars pour pallier à d’éventuels surcoûts. Particularité: le dossier de LA 2024 compte un seul budget, celui destiné à l’organisation des Jeux eux-même. L’équipe californienne anticipe des recettes en marketing estimées à 1,76 milliards de dollars. Le budget est annoncé à l’équilibre.

Paris: Le comité de candidature distingue, comme le veut l’usage, le budget d’organisation (3,2 milliards d’euros), et celui d’investissement (3 milliards d’euros). Dans ce dernier, la part des contributeurs privés représenterait la moitié, l’autre moitié étant garantie par des fonds publics. Les Parisiens ont établi leurs prévisions en termes de recettes marketing à 970 millions de dollars. Le budget des Jeux est annoncé à l’équilibre.

Dates

Los Angeles: 19 juillet au 4 août pour les Jeux olympiques, 18 au 29 août pour les Jeux paralympiques.

Paris: 2 au 18 août pour les Jeux olympiques, 4 au 15 septembre pour les Jeux paralympiques.

Logement

Los Angeles: 125 000 chambres disponibles sur l’ensemble du dispositif, 42 000 chambres proposées à la location sur le site Airbnb. Un village des médias serait aménagé sur le campus d’USC, l’université propriétaire du Coliseum de Los Angeles.

Paris: 140 000 chambres disponibles sur l’ensemble du dispositif, 70 000 chambres proposées à la location sur le site Airbnb. Un village des médias serait construit au Bourget, en Seine-Saint-Denis, non loin du Stade de France, du complexe aquatique et du village des athlètes.

Billetterie

Los Angeles: 8,7 millions de billets proposés à la vente. Prix moyen: 137 dollars (125 euros au cours actuel).

Paris: 9,7 millions de billets proposés à la vente. Prix moyen: 107 euros (117 dollars au cours actuel).

ActualitésVoir toutes les actualités