Candidatures

Pour la Saint-Sylvestre, Paris prendra l’air olympique

— Publié le 27 décembre 2016

Le règlement du CIO est formel: les villes en lice pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 devront attendre le 3 février 2017, date de la remise à Lausanne du troisième et dernier dossier de candidature, pour déployer sur l’ensemble de la planète leur communication internationale. Jusque-là, elles doivent se contenter d’une promotion strictement nationale.

Samedi 31 décembre, Paris restera sagement dans les clous. Mais sa célébration du réveillon de la Saint-Sylvestre devrait avoir un impact et une audience nettement plus larges que l’avenue des Champs-Elysées. Comme le révèle Le Parisien, la capitale a choisi le thème des Jeux de 2024 pour la troisième édition de son spectacle de la dernière soirée de l’année. Une manifestation strictement nationale, mais dont les images devraient faire le tour du monde. Malin.

Son contenu reste encore enveloppé d’une part de mystère. Mais Le Parisien explique que le spectacle devrait durer une partie de la soirée. Il mobilisera 70 personnes et bénéficie d’un budget de 500.000 euros.

A partir de 21 h 00, des images liées à Paris et aux Jeux olympiques seront diffusées sur les cinq écrans géants disposés sur les Champs-Elysées. A 23 h 30, une animation visuelle de 10 minutes, construite à partir de jeux d’optique, sera projetée sur l’Arc de Triomphe. Une initiative qui rappelle la révélation du logo de la candidature française, organisée le 9 février 2016.

Avant cela, le mot « Bienvenue » s’inscrira en 23 langues sur l’Arc de Triomphe, où seront également projetés deux cents dessins d’enfants des centres de loisirs parisiens. Au final, le compte-à-rebours de dix secondes avant minuit sera précédé d’une évocation graphique des villes qui ont accueilli les Jeux depuis l’an 2000. Après le passage à la nouvelle année, un « geste pyrotechnique » illuminera le ciel de Paris.

La bande-son de la soirée a été composée pour l’occasion par trois musiciens, Philippe Villar, Pascal Lengagne et Pierre Caillot. Mais deux standards de la musique devraient sonner de manière un peu plus familière aux oreilles des spectateurs: « Mon manège à moi », chanté par Édith Piaf, et « D.A.N.C.E », du groupe Justice. Le passé et le présent. Le patrimoine et la modernité.

Commentaire de Bruno Julliard, le premier adjoint à la mairie de Paris: « Au-delà de la célébration de la nouvelle année, nous voulons envoyer une carte postale au monde entier et adresser nos vœux à toutes les nations que nous souhaitons accueillir à Paris en 2024. » Précision quasi inutile: Anne Hidalgo, la maire de Paris, très engagée auprès de la candidature française depuis le printemps 2015, sera présente aux premières loges, sur les Champs-Elysées.

Selon les estimations de la Mairie de Paris, 500.000 personnes devraient se presser sur l’avenue, fermée pour l’occasion à la circulation. La soirée sera placée sous haute protection policière et militaire.