Candidatures

Trump soutient L.A 2024 et le dit à Thomas Bach

— Publié le 2 décembre 2016

La campagne pour les Jeux de 2024 est en train de prendre, au moins provisoirement, une tournure très politique. A quelques heures d’intervalle, deux nouvelles assez inattendues ont dominé l’actualité de la course aux prochains Jeux. Elles concernent Paris et Los Angeles, les deux dossiers annoncés favoris à moins de 10 mois du vote du CIO.

La plus décisive est venue des Etats-Unis. Selon l’équipe de candidature de Los Angeles 2024, Donald Trump et Thomas Bach se sont entretenus par téléphone, dans la journée du mercredi 30 novembre 2016. Les deux hommes ont évoqué les Jeux. Aucune information n’a été dévoilée sur la nature exacte de l’échange entre les deux présidents, sur le ton de la conversation ou sur sa durée. Tout juste sait-on que Donald Trump a assuré à Thomas Bach de son « fort soutien » aux Jeux olympiques et à la candidature de Los Angeles 2024.

Précision importante: l’entretien téléphonique a été arrangé par Eric Garcetti, le maire de Los Angeles. Une démarche qui fait suite à un premier échange entre Donald Trump et l’élu démocrate, la semaine passée. Au téléphone, le futur locataire de la Maison Blanche avait déjà promis à Eric Garcetti son soutien au projet LA2024. Il a enfoncé le clou, mercredi 30 novembre, en l’exprimant à Thomas Bach, et par son intermédiaire à l’ensemble du CIO.

Pour l’équipe américaine, le plus dur reste sans doute encore à faire: rassurer les membres du CIO que les propos de campagne de Donald Trump, à l’encontre notamment des femmes, des Mexicains et du monde arabe, auraient pu repousser. Mais cette première prise de contact entre Donald Trump et Thomas Bach constitue une étape importante. Elle lève les doutes sur le soutien du nouveau président des Etats-Unis à la candidature américaine, un soutien sans lequel l’équipe de Los Angeles 2024 aurait peiné à boucler sa campagne en conservant des chances de victoire.

Côté français, la nouvelle du jour a pris tout le monde par surprise. Jeudi 1er décembre, François Hollande a annoncé à l’occasion d’une intervention à la télévision sa décision de ne pas briquer un deuxième mandat à la tête de l’Etat. Le matin même, il avait décoré plus de 60 médaillés olympiques et paralympiques français dans les salons de l’Elysée.

Au premier regard, le retrait de François Hollande ne touche pas directement la candidature de Paris pour les Jeux de 2024. L’équipe parisienne savait qu’il lui faudrait composer avec un nouvel exécutif, passé le dimanche 7 mai 2017, date du second tour de l’élection présidentielle. Elle s’y était préparée de longue date. Bernard Lapasset, le co-président du comité de candidature, a rencontré depuis le début de l’année les potentiels candidats, toutes tendances politiques confondues. L’ex président de World Rugby leur a présenté la vision de Paris 2024. Il a obtenu leur soutien au projet.

Parmi eux, François Hollande se dégageait comme le plus enthousiaste à la perspective de recevoir les Jeux. Le chef de l’Etat a rencontré Thomas Bach à plusieurs reprises, au cours des deux dernières années. Il avait même fait le voyage vers Rio de Janeiro, au début des derniers Jeux, participant très activement à la conférence de presse de Paris 2024.

hollande-jo-paris-2024-rio-2016