Candidatures

Pour Los Angeles 2024, le danger se nomme Trump

— Publié le 7 août 2016

Info ou intox? Pour Eric Garcetti, le maire de Los Angeles (notre photo), le plus sérieux danger pour la candidature américaine aux Jeux de 2024 pourrait être politique. Son nom: Donald Trump. L’élu californien l’a confié à l’agence Associated Press: une victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle, au mois de nombre 2016, pourrait conduire certains membres du CIO à ne pas voter pour Los Angeles.

Présent à Rio de Janeiro depuis la semaine passée, le Démocrate Eric Garcetti, fervent soutien d’Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche, suggère que Los Angeles pourrait représenter « la dernière chance » pour les États-Unis d’accueillir les Jeux avant que les Américains ne se désintéressent complètement de l’événement olympique.

Mais il en convient: le sujet principal de ses échanges et conversations avec les membres du CIO concerne l’élection présidentielle. Plusieurs d’entre eux pourraient être découragés par les commentaires du candidat républicain à la présidentielle à l’égard des Mexicains et des musulmans. « Ils se demandent si les États-Unis vont prendre cet étrange virage », a expliqué le maire de Los Angeles à AP.

« Même si cela ne se produisait pas, la simple crainte, les discussions autour de ce sujet et l’idée que nous excluions des personnes en nous fondant sur leurs origines soulignent l’urgence qu’un événement comme les Jeux olympiques montre ce que nous sommes vraiment », argumente Eric Garcetti.

Un point de vue que ne partage pas totalement Casey Wasserman, le patron de Los Angeles 2024. Selon lui, on ne juge pas un pays sur les candidats à son élection présidentielle. « Je pense qu’on juge plutôt une nation sur la personnalité de son président, sur ses croyances et sur sa politique, a confié Casey Wasserman. Mais sur cette question, je n’ai aucun contrôle. »

Eric Garcetti insiste: il est là pour écouter. Pas question pour lui d’adopter une attitude supérieure. « Nous n’allons pas arriver et dire: « Nous sommes les Américains, nous remportons le plus de médailles, nous amenons les sponsors ». Cela ne marcherait pas. »

Autre confidence du maire de Los Angeles à Associated Press: il souhaite que la candidature de Rome pour les Jeux de 2024 reste dans la course, malgré la réticence exprimée par Virginia Raggi, la nouvelle maire de la capitale italienne. L’élu californien a même assuré avoir eu plusieurs contacts avec l’équipe de la dirigeante du mouvement 5 Etoiles, depuis son élection en juin dernier, pour tenter de la convaincre de ne pas renoncer.