Candidatures

Pour 2024, Rome se met à la sauce italienne

— Publié le 15 décembre 2015

La machine italienne est lancée. Trois mois presque jour pour jour après le dépôt au CIO de son dossier de candidature, l’équipe de Rome 2024 a révélé lundi 14 décembre le logo de sa campagne olympique. Luca di Montezemolo et Giovanni Malago, les deux meneurs du projet (notre photo, de droite à gauche), l’ont fait en grandes pompes, dans le cadre du Palazzo dello Sport de la capitale italienne. Un show de 90 minutes, mené tambour battant devant une assistance de 2.500 écoliers romains et diffusé en direct à la télévision.

Le logo en question se révèle sans grande surprise. Les rumeurs l’annonçaient depuis plusieurs semaines: l’équipe de Rome 2024 a choisi un lieu mythique de la capitale, le Colisée, et les trois couleurs du drapeau italien. Une façon de signifier que les Jeux de 2024 à Rome mettraient en valeur le passé historique de la ville, son histoire et sa culture. « Mais ils seraient aussi les Jeux de toute l’Italie, a insisté Giovanni Malago, le président du comité olympique italien (CONI). Nous ne portons pas seulement la candidature de Rome, mais celle de tout le pays. Nous devons impliquer tout le monde. Dans une telle aventure, le travail d’équipe est fondamental. »

Très en verve, comme à son habitude, Luca di Montezemolo a joué son rôle de chef d’orchestre d’une présentation où se sont pressées certaines des plus grandes figures du sport italien. L’ancien patron du Mondiale 90 de football et de l’écurie Ferrari a martelé: « La ville de Rome veut organiser les plus Jeux du siècle. Pour cela, nous possédons tout: la culture, la beauté, la technologie et l’enthousiasme de notre jeunesse. Nous devons en profiter. Nous voulons les Jeux, nous allons travailler jour et nuit pour les obtenir. Aujourd’hui, nous avons envoyé un message fort au CIO et à nos rivaux, Los Angeles, Paris et Budapest. Notre ambition est d’organiser une magnifique fête du sport où les athlètes seraient placés au centre du dispositif. »

Lancé comme un avion, Luca di Montezemolo a évoqué l’héritage que les Jeux pourraient laisser à la ville. « Nous voulons améliorer pour toujours la vie quotidienne des habitants. » Surtout, il a insisté sur la conjonction de deux événements: les Jeux de Rome en 2024 et le jubilé de la capitale en 2025. « Pendant deux ans, les regards du monde seront tournés vers Rome et vers l’Italie. »

Dans l’assistance, un mélange subtil de gloires du passé et de champions plus récents. Citons, en vrac, le champion olympique de boxe en 1960, Nino Benvenuti, le médaillé d’or en gymnastique aux Jeux d’Atlanta en 1996, Juri Chechi, ou encore la championne olympique d’escrime à Londres en 2012, Elisa Di Francisca. Livio Berruti, entré dans l’histoire du sport italien pour avoir remporté le 200 m à Rome en 1960, n’était pas présent au Palazzo dello Sport, mais son message a été diffusé en vidéo.