Événements - 01/07/2013

Le mois de juillet en un coup d’œil… et en 5 dates

Comme chaque début de mois, la sélection de FrancsJeux des évènements, sportifs ou institutionnels, à ne pas rater au cours des quatre prochaines semaines.

3 et 4 juillet – Session extraordinaire du CIO à Lausanne. L’heure du grand oral pour Istanbul, Madrid et Tokyo. Les trois villes candidates aux Jeux de 2020 sont invitées à Lausanne, au Château de Beaulieu, à présenter leur dossier devant les membres du CIO. Istanbul, Tokyo, puis Madrid, dans cet ordre, auront 90 minutes pour convaincre, mercredi 3 juillet. Le lendemain, une séance de questions-réponses sera organisée par les mêmes villes, à l’hôtel Lausanne Palace, pour les membres du CIO qui le souhaitent.

4 juillet – Election de la ville organisatrice des Jeux olympiques de la Jeunesse 2018. Les membres du CIO ne connaissent pas de répit. Après avoir planché sur les dossiers des candidats aux Jeux de 2020, ils devront élire la ville hôte des JOJ d’été de 2018. En lice, trois postulants : Buenos Aires (Argentine), Medellin (Colombie) et Glasgow (Ecosse).

21 juillet – Arrivée du Tour de France à Paris. La centième édition de la Grande Boucle se termine sur les Champs-Elysées, au terme d’une étape où le peloton aura fait six fois le tour de la Place de l’Etoile. Aura-t-elle été, une nouvelle fois, marquée par les affaires de dopage ? La réponse à cette question pourrait jouer un rôle majeur dans la bataille que se livre Pat McQuaid et Brian Cookson pour la présidence de l’UCI.

25 juillet au 4 aoûtJeux Mondiaux à Cali. La neuvième édition de ces Jeux Mondiaux se tient en Colombie et regroupe, comme les précédentes, les principales disciplines non inscrites au programme des Jeux olympiques (karaté parachutisme, sport boules, roller…). Une forme de compensation pour les « oubliés » des Jeux. Le squash, encore en course pour intégrer le programme olympique à partir de 2020, y cherchera à séduire, convaincre et faire le plein de voix.

26 et 27 juillet – Londres et la Grande-Bretagne célèbrent l’anniversaire des Jeux de 2012 par un meeting Diamond League de deux jours au Stade Olympique. Les vedettes devraient y être britanniques : Mo Farah, Jessica Ennis et Greg Rutherford.

ActualitésVoir toutes les actualités