Événements - 06/06/2013

Les JEM se mettent en selle

Les trois coups ont été donnés ce jeudi 6 juin 2013 pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI 2014. A 443 jours du début de l’évènement, les organisateurs ont lancé en grandes pompes l’opération billetterie. En jeu, 406 000 places pour la manifestation sportive majeure en France l’an prochain, sorte de championnat du monde géant où vont cohabiter  huit disciplines officielles et deux épreuves de démonstrations, toutes rangées sous la bannière des sports équestres.

Dans le détail, la mise en vente des billets se fera en trois temps. La première phase, du 6 juin au 17 novembre 2013, s’adresse aux licenciés, via les centres équestres ; aux partenaires et aux fédérations étrangères. Elle concerne environ 25 000 pass, pour un total de 70 000 billets. La deuxième phase, étalée du 18 novembre 2013 au 31 mars 2014, sera ouverte au grand public, français et étranger. Enfin, la dernière période de vente, à partir du début avril 2014, est la seule où seront proposés des billets à l’unité.

Objectif du comité d’organisation : réunir une recette de 7 millions d’euros, sur un budget total des JEM 2014 annoncé à 33,5 millions d’euros. Le prix moyen d’un pass pour les compétitions a été fixé à 25 euros, soit nettement moins que lors de l’édition précédente des Jeux Equestres Mondiaux, disputée en 2010 à Lexington, aux Etats-Unis.

Grande nouveauté : la billetterie sera ouverte via Facebook. Une première en Europe. Les Bulls de Chicago, en NBA, et la Fédération israélienne de football ont déjà utilisé ce lien social. Avec un certain succès, selon les organisateurs français. Il sera également possible aux acheteurs de réaliser l’ensemble de leurs emplettes (billets, produits dérivés…) en une seule transaction, sur le site Internet officiel de l’évènement.

Déterminés à ouvrir les JEM 2014 à un large public, licenciés ou non, le comité d’organisation a imaginé une formule de packages, les « pass », originales et diversifiées :

Pass sport : ils combinent plusieurs sessions d’une même discipline. Destinés en priorité aux licenciés et fans d’équitation, ils permettent de suivre jusqu’à la totalité de la compétition dans l’une ou l’autre des huit disciplines (saut d’obstacles, concours complet, reining, dressage…) ;

Pass sport intégral : valables plusieurs jours, ils permettent de suivre la totalité d’une compétition dans une même discipline ;

Pass découverte : ils offrent la possibilité de découvrir plusieurs disciplines au cours d’une même journée.

Pass sensation : véritables « best of » des Jeux Equestres Mondiaux, réservés aux week-ends, ils combinent plusieurs disciplines, en garantissant au moins une finale.

Les Jeux Equestres Mondiaux 2014 se dérouleront du 23 août au 7 septembre prochain en Normandie. Ils devraient rassembler un millier de compétiteurs et autant de chevaux, 1200 journalistes et 500 000 spectateurs.

 

ActualitésVoir toutes les actualités