Événements - 02/05/2013

Le mois de mai en un coup d’œil… et en 6 dates

istanbul 2020 tokyo 2020 madrid 2020 squash 2020 lutte 2020 penthatlon moderne taekwondo francophonie

Comme chaque début de mois, la sélection de FrancsJeux des évènements, sportifs ou institutionnels, à ne pas rater au cours des quatre prochaines semaines.

 

3 au 5 mai – Convention internationale du sport en Afrique (CISA) à Dakar. La 7ème édition de la CISA revient à Dakar, au Sénégal, où elle avait été organisée pour la première fois en 2007. Un rendez-vous annuel où se presse tout ce que le sport africain compte comme dirigeants, experts et représentants des médias. Au programme, un forum de discussions (financement du sport africain avenir des Jeux Africains, rôle des collectivités locales…), une exposition, un séminaire des journalistes sportifs… Les trois villes candidates aux Jeux de 2020, Istanbul, Madrid et Tokyo, y sont représentées.

 

3 au 19 mai – Championnats du monde de hockey-sur-glace à  Stockholm et Helsinki. En marge des rencontres, disputées sur deux pays, Suède et Finlande, le tournoi mondial sera l’occasion pour les dirigeants de l’IIHF et de la NHL de discuter de la participation, ou non, des joueurs de la Ligue Nord-Américaine aux Jeux de Sotchi en 2014.

 

23 mai – Assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif français à Paris. Seul candidat déclaré à ce jour, Denis Masseglia brigue un second mandat à la tête du CNOSF. Une élection où le mouvement sportif français devra montrer son unité et sa solidarité, à l’heure où le pouvoir politique lui a confié les clefs des relations internationales.

 

26 au 31 mai – Convention SportAccord à Saint-Pétersbourg. Le rendez-vous majeur du printemps. Le banc et l’arrière banc du mouvement sportif international ont rendez-vous à Saint-Pétersbourg. Les deux temps forts : la réunion de la commission exécutive du CIO (29 au 31 mai), au cours de laquelle les huit sports candidats au programme des Jeux de 2020 feront une présentation, et l’élection du prochain président de SportAccord, annoncée comme un match à deux entre le Français Bernard Lapasset et l’Autrichien Marius Vizer.

 

27 mai au 1er juin. Jeux européens des petits états à Luxembourg. « Small is beautiful », telle pourrait être la devise de ces Jeux européens, les 15èmes du nom, réservés aux pays d’Europe comptant moins d’un million d’habitants. L’évènement est organisé cette année au Luxembourg. Il devrait réunir neuf états : Chypre, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Liechtenstein, Monténégro, Islande, Malte et Luxembourg.

 

30 et 31 mai. Congrès de la FIFA à l’Ile Maurice. Pour sa 63ème édition, le Congrès de la FIFA s’est choisi un lieu de villégiature, l’Ile Maurice. Mais l’évènement est d’importance, puisque ses membres doivent élire, pour la première fois, une femme au comité exécutif de l’institution internationale du football. Quatre candidates sont en lice : Lydia Nsekera (Burundi), Sonia Bien-Aime (Iles Turks et Caicos), Paula Kearns (Nouvelle-Zélande), Moya Dodd (Australie).

 

ActualitésVoir toutes les actualités